WFEVENTS

Après trois années confinées, moroses et incertaines, les salons et les conférences sur les e-sports reprennent avec force et vigueur.

Voici les principaux événements qui méritent d’être visités, et marquez-les de suite dans votre agenda :

ICES 2023

Cette conférence internationale se tiendra les 28 et 29 octobre 2023 dans la capitale française. Elle accueillera des universitaires, des chercheurs ou des scientifiques qui auront pour mission de partager les résultats de leur recherche et de leur expérimentation dans le domaine de l’e-sport. Ce sera également l’occasion pour le public de découvrir les nouveaux produits sur le circuit.

Ce sera également une occasion pour les développeurs et autres investisseurs de se démarquer en proposant des idées nouvelles, ou de nouveaux projets qui puissent contribuer au développement du secteur.

STUNFEST

Ce festival des jeux vidéo est un événement annuel qui se tient à Rennes, durant le printemps (entre avril et mai). Créé en 2005, il programme des conférences, des présentations de jeux indépendants et des compétitions d’e-sport.

Rendez-vous annuel des gamers, cet événement qui s’étale généralement sur trois jours rassemble près de 15.000 visiteurs issus de différents pays. Les amateurs de speedrun (Mario, Dark Souls, Trackmania, etc.) et de versus fighting (Street Fighter, Mortal Kombat, Tekken, etc.) adorent particulièrement ce rendez-vous puisqu’il leur permet de faire des échanges en toute convivialité.

Concernant les conférences, elles accueillent habituellement des développeurs, des chercheurs ou des vidéastes qui interviennent pour discuter de l’avenir des sports électroniques. Plusieurs thèmes tournant autour de la place de l’e-sport dans la société actuelle,  ou des retombées économiques de l’industrie des jeux vidéo sont à prévoir.

Pour les créateurs de jeux indépendants, elles représentent également une occasion de faire des rencontres avec de potentiels investisseurs.

Le prix d’entrée à cet événement est d’environ 15 €, avec des possibilités de réduction pour les étudiants et les personnes de moins de 12 ans.

>> A LIRE EGALEMENT : Les prochaines compétitions en E-sport <<

ELECTRONIC ENTERTAINMENT EXPO

L’Electronic Entertainment Expo ou E3 figure comme l’une des plus grands salons internationaux de loisirs interactifs et de jeux vidéo. Organisé par Entertainment Software Association, l’événement va faire son retour en 2023 après deux années d’interruption dues à la pandémie de Covid-19.

Pour cette prochaine édition qui se déroulera à Los Angeles, l’organisateur s’est associé à l’entreprise d’événementiel ReedPop. Cette dernière s’étant fait une réputation dans la réalisation d’évènements connexes comme EGX ou Pax West.

L’événement, comme à son habitude, va accueillir la presse, les influenceurs, ainsi que les constructeurs et les éditeurs opérant dans le milieu des jeux électroniques. Il sera diffusé en streaming sur la toile, et diffusé sur les chaînes TV partenaires comme No Life ou Game One.

À noter que la dernière édition de l’E3 en 2019 a accueilli plus de 66.000 visiteurs. Les organisateurs comptent faire mieux cette année, profitant de la reprise économique post-Covid-19.

MEGAMICS

Megamics est une conférence annuelle sur les jeux vidéo organisée au Canada. Cette année, elle se déroulera à Montréal,  à la salle des congrès de l’hôtel Bonaventure du 19 au 22 octobre 2022. Vue panoramique, spa, piscine chauffée, chambres rénovées, cuisine originale et raffinée : tout sera fait pour séduire les milliers d’invités attendus par les organisateurs.

Placé sous la direction de La Guilde du jeu vidéo du Québec, rassemblant des entrepreneurs, des créateurs et des développeurs de jeux vidéo indépendants provenant d’une cinquantaine de pays, l’événement met l’accent sur le développement de l’industrie de l’e-sport. Plusieurs sujets y seront évoqués :  le rôle de la communication dans la réussite d’un projet, les différentes phases de création d’un jeu, la gestion de projet, l’intelligence artificielle et l’e-sport, l’e-sport face au hacking, etc.

Cette année, Megamics va accueillir plus d’une centaine d’exposants, et programme des ateliers divers, des conférences techniques, des vitrines découvertes et la mise en place d’un réseautage suffisamment fort pour faire évoluer le business des jeux électroniques.

EGES ou ESIC Global Esports Summit

C’est le sommet des jeux vidéo qui se déroulera au mois de février 2023 à Londres. Organisé par la Esports Integrity Commission, il en sera à sa deuxième édition après le succès de la première qui s’est tenue cette année. L’ordre du jour s’étant porté sur la fraude en particulier, et les activités criminelles dans le secteur de l’e-sport. Tout ceci s’est déroulé en présence des professionnels et de quelques personnalités notables représentant la communauté des gamers.

L’année prochaine, les organisateurs vont rééditer cet exploit en invitant encore plus d’acteurs opérant dans l’industrie des sports électroniques (gamers, médias, organismes gouvernementaux, forces de l’ordre, etc.). Certes, le thème de l’événement sera toujours axé sur la corruption qui touche le milieu, mais la programmation annonce aussi la venue de nombreux éditeurs de jeux pour la tenue d’une réunion portant sur la concurrence. L’impact positif de l’e-sport sur l’économie mondiale pourrait aussi y être évoqué. Par conséquent, les prises de paroles de certains intervenants provenant de la presse internationale, des agences de communication ou d’investisseurs sont également très attendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *