WFEVENTS

Le monde des jeux vidéo en ligne n’a jamais connu autant de succès que ces 10 dernières années. En plus d’être une distraction pour certains, l’e-sport  procure des revenus et des emplois à d’autres. On vous dit tout.

Johannesburg, South Africa, 9th October – 2015: Gamers at their computers at an online gaming event. Esports event.

Bref historique

Le tout premier événement e-sport date de 1972 lorsque des étudiants de l’université de Stanford se sont affrontés sur le jeu Spacewar pour gagner un abonnement d’un an au magazine Rolling Stone. Toutefois, ce ne sera que pendant les années 90 que l’e-sport commencera à gagner en popularité. À l’époque, c’était Nintendo et Sega qui organisaient les premières compétitions sur consoles.  Ce sera le tournoi Red Annihilation Quake de 1997 qui sera véritablement considéré comme étant le premier tournoi e-sport, rassemblant 200 participants de différents pays.

Quelques années plus tard, avec l’essor considérable d’Internet et des différentes plateformes de streaming, les gens ont commencé à s’intéresser de près aux jeux en ligne, non seulement en tant que compétiteurs, mais aussi en tant que spectateurs. De nos jours, les tournois internationaux d’e-sport sont de plus en plus fréquentés, et la discipline est même en passe de devenir un sport olympique à part entière.

L’e-sport en général

Les sports électroniques sont des compétitions de jeux vidéo professionnels en ligne. En d’autres termes, des joueurs expérimentés jouent à des jeux vidéo les uns contre les autres de manière compétitive et organisée. Ces tournois peuvent aller de petits matchs locaux à des stades remplis de milliers de personnes.

Un milieu qui rapporte

Selon les analystes, en 2023, le chiffre d’affaires engrangé par l’industrie de l’e-sport pourrait atteindre jusqu’à 905,6 millions d’euros. Sur cette somme, 694 millions d’euros (77 %) seront générés par le parrainage (174 millions d’euros), la publicité (359 millions de dollars), les droits médiatiques et 161 millions d’euros grâce aux licences de contenu. Un montant supplémentaire de 96 millions d’euros sera généré par les dépenses des consommateurs en billets et en produits dérivés, tandis que les partenariats avec les éditeurs de jeux verront un investissement supplémentaire de 116 millions d’euros. L’Amérique du Nord représentera à elle seule environ 345 millions de ces revenus, tandis que la Chine en générera 164 millions.

Un sport extrêmement populaire

Rien qu’en 2018, le nombre de téléspectateurs amateurs d’e-sport a frôlé les 380 millions. Ce chiffre peut être réparti en 165 millions de passionnés d’e-sport, et 215 millions de téléspectateurs occasionnels. Etant donné que les différents outils de télécommunication ne cessent de se développer, il est certain que ce chiffre continuera d’augmenter au fil des ans. D’ailleurs, certains statisticiens affirment même que d’ici 2032, ce total pourrait être multiplié par 5.

>> A LIRE EGALEMENT : Les jeux en ligne les plus connus <<

Les compétitions  les plus connues

LEAGUE OF LEGENDS (LOL)

Il s’agit d’un genre de jeu classé dans la catégorie Multiplayer Online Battle Arena (MOBA). League of Legends est un jeu de stratégie en temps réel, dans lequel deux équipes s’affrontent sur une carte conçue comme une arène et tentent de prendre la base de l’autre.

La carte est divisée en deux moitiés afin que chaque équipe (5 joueurs de chaque équipe) dispose d’un territoire avec une structure principale. L’objectif étant la conquête de la structure principale de l’adversaire.

DOTA 2

Tout comme League of Legends, Dota 2 est un jeu de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Dans Dota 2, le but est de capturer la base de l’adversaire. Cependant, en raison des capacités des nombreux personnages jouables, Dota 2 est beaucoup plus tactique et moins centré sur un seul personnage du jeu. C’est un jeu très diversifié à cause du grand nombre de personnages sur lequel vous aurez accès.

Un tour dure environ 15 à 60 minutes et les équipes sont composées de 5 joueurs. Le scénario du tournoi varie en fonction de l’événement. Ce qui le différencie de la majorité des tournois, c’est le système à double élimination, c’est-à-dire qu’une équipe doit perdre deux fois pour être éliminée.

Où et comment assister à des tournois de jeux vidéo ?

Des matchs compétitifs se déroulent en permanence dans le cadre de l’e-sport, et vous pouvez pratiquement regarder tous les matchs que vous voulez.

Twitch est sans nul doute la plateforme principale en termes de streaming de jeux vidéo en ligne. Grâce à elle, n’importe qui peut diffuser ses jeux à n’importe qui, à n’importe quel moment. La navigation sur le site est aisée, car son principal système de catégorisation est centré sur les jeux eux-mêmes. Par exemple, si vous souhaitez regarder un match de League of Legends, il suffit de cliquer sur l’image géante de League of Legends sur l’écran d’accueil, qui affichera une sélection de matchs classés par popularité. 

Le site est peut-être le plus grand acteur du jeu de streaming, mais il n’est pas le seul. Vous pouvez également suivre les streams sur YouTube ainsi que sur des plateformes moins connues mais sûres. Il vous suffit d’avoir un appareil sur lequel vous pouvez vous connecter pour pouvoir assister aux différentes rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *