WFEVENTS

Les jeux en ligne constituent une véritable révolution dans l’industrie du jeu vidéo. Actuellement, leur pratique est même en train d’être considérée comme étant une discipline sportive à part entière.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur eux :

Généralités et contexte

Un jeu en ligne est un jeu vidéo auquel on joue partiellement ou principalement via l’internet ou tout autre réseau informatique disponible. Les jeux en ligne sont omniprésents sur les plateformes de jeux modernes, notamment les PC, les consoles et les appareils mobiles. Contrairement aux jeux achetés au détail, ces types de jeux ont le défaut de ne pas être jouables en permanence, car ils nécessitent des serveurs spéciaux pour fonctionner. Toutefois, ils présentent des avantages tels que les interactions simultanées entre joueurs, la sauvegarde automatique et la comparaison des points pour tous les joueurs de la plateforme. En 2019, les revenus du segment des jeux en ligne ont atteint 16,9 milliards de dollars, dont 4,2 milliards de dollars générés par la Chine et 3,5 milliards de dollars par les États-Unis.

Genèse et historique

L’histoire des jeux en ligne remonte aux débuts de la mise en réseau des ordinateurs dans les années 1970. Les premières versions de jeux en ligne sont les MUD (les ancêtres des jeux de rôle en ligne), dont le premier, MUD1, a été créé en 1978. Au cours de la décennie suivante, des jeux plus aboutis ont commencé à faire leur apparition sur le marché.

La naissance d’internet dans les années 1990 a entraîné une expansion des jeux en ligne, avec des titres notables comme The Kingdom Of the Winds (1996), Quakeworld (1996) et Ultima Online (1997). Le concept séduit tellement que les consoles de jeux vidéo de la fin des années 90 ont été dotées d’options de mise en réseau en ligne. Au début du troisième millénaire, suite à l’amélioration de la qualité de la connexion internet, de nouveaux genres de jeux ont fait leur apparition tels que les jeux sociaux, les jeux mobiles et les jeux multijoueurs en ligne.

Les plateformes de jeux en ligne

Les jeux en ligne sont généralement accessibles sur 2 types de plateformes :

Sur console

Ces dernières années, les constructeurs (Sony, Microsoft, Nintendo, etc.) n’ont cessé d’apporter de nouvelles idées sur le circuit. Ainsi, les consoles sont de plus en plus performantes, non seulement en termes puissance, mais aussi en termes de stockage et de fonctionnalités. En fait, ils sont obligés de suivre la tendance, et n’ont pas le droit à l’erreur, car les besoins des consommateurs évoluent d’année en année.

Par navigateur

À mesure que le World Wide Web se développait et que les navigateurs devenaient plus sophistiqués, les développeurs ont commencé à créer des jeux adaptés aux navigateurs (le plus souvent avec des technologies comme HTML, JavaScript, ASP, etc.).

Le développement de technologies graphiques basées sur le Web a rendu les jeux à navigateur plus complexes. Toutefois, grâce au développement d’Internet, les jeux en ligne sont devenus plus fluides, et il est de plus en plus facile de trouver des partenaires de jeu (certains coéquipiers peuvent jouer à partir d’endroits différents, séparés par des milliers de kilomètres, mis réunis par la même passion).

>> A LIRE EGALEMENT : Prochaines conférences e-sport <<

Les différents modes de jeu 

Quête, mission, multijoueur

La majorité des jeux sur Internet peuvent se jouer en 3 modes : mode mission, mode quête et mode multijoueur. Le mode Mission est généralement le mode par défaut pour un joueur unique. Pour atteindre le but ultime, le joueur est amené à évoluer à travers des niveaux de plus en plus difficiles. Le mode Multijoueur, quant à lui, implique plusieurs joueurs sur un même objectif. Le mode Quête est souvent un mode libre qui permet de diriger le personnage à travers un terrain souvent illimité pour accomplir des missions et découvrir d’autres joueurs.

Jeu à la première personne (FPS) et à la troisième personne (TPS)

Un jeu de tir à la première personne (FPS ou First Person Shooter) est un jeu où le joueur devra s’équiper d’une arme à feu en permanence. Ce dernier voit et vit l’action à travers les yeux et les mouvements du protagoniste.

Par contre, un jeu de tir à la troisième personne ou Third Person Shooter (TPS) se joue du point de vue du joueur. Il verra son personnage sur l’écran, son aspect, ses mouvements, etc. C’est tout l’inverse d’un mode de jeu FPS. À noter que ces modes de jeu sont également disponibles pour les jeux de courses en ligne.

Jeu de stratégie en temps réel (RTS)

Les premiers jeux de stratégie en temps réel permettaient déjà de jouer en multijoueur via un modem ou un réseau local. Ce sont souvent des jeux de construction, de développement et de stratégies militaires. Ringardisés à leurs débuts, les RTS reviennent en force ces dix dernières années, et profitent des améliorations au niveau de la vitesse de la connexion pour conquérir un marché dominé par les FPS et les TPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *